Menu Fermer

Bilan neuropsychologique

Le bilan neuropsychologique intervient en général quand une personne ou l’entourage de celle-ci repèrent des difficultés qui impactent sa vie quotidienne (scolarité, profession, famille…) de manière importante : impulsivité, difficulté à se concentrer, à mémoriser de nouvelles informations, à comprendre, s’exprimer…

Le bilan vise à mieux comprendre les difficultés et déterminer leurs origines. Pour cela, on réalise une évaluation du fonctionnement de la personne à l’aide d’outils cliniques (questionnaires, entretiens…) et/ou psychométriques (tests, échelles…). Ces outils permettant d’évaluer les capacités cognitives, sociales et émotionnelles pour déterminer les points d’appui et les points de difficultés. Ces bilans peuvent être une aide au diagnostic.

Le bilan neuropsychologique se déroule en plusieurs étapes :

  1. Lors de la première consultation, l’objectif consiste à cibler précisément la demande : les difficultés perçues dans le quotidien et leur retentissement, depuis combien de temps cela est gênant…
  2. Selon les éléments qui ont été amenés pendant la première rencontre, le travail peut se poursuivre en s’appuyant sur différents outils : entretiens de dépistage visant a explorer des pistes diagnostiques et des différencier, et/ou utilisations de tests psychométriques pour évaluer en situation les différents processus cognitifs.
  3. Après les évaluations, j’analyse les résultats et je rédige un compte rendu.
  4. Séance de remise du compte rendu. Les différents résultats du bilan neuropsychologique sont expliqués et mis en lumière avec les éléments d’anamnèse.