Ateliers de communication Parents/Enfants
Issus des livres de Faber et Mazlish, ces ateliers de communication destinés aux parents mêlent apports théoriques, mises en pratique (jeux de rôle, mises en situation…) et temps d’échanges entre parents. Ils permettent de prendre conscience de l’impact et des conséquences de sa communication et de trouver des alternatives qui correspondent à ses valeurs et intentions.
Ces ateliers se déclinent en trois cycles différents permettant de focaliser certaines problématiques de manière plus spécifique.
« Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent »
Ce cycle est le plus connu. Il permet de parler de communication de manière globale et est particulièrement adapté aux parents d’enfants de 0 à 99 ans. On y aborde entre autres les thématiques de l’accueil des sentiments des enfants, de la coopération et de la punition.
« Frères et sœurs sans rivalité »
Ce cycle se penche plus spécifiquement sur l’épineuse question de la jalousie entre enfants. On y aborde comment aider les enfants à exprimer leurs émotions sans se faire du tort, être juste sans donner également, réduire la colère et motiver les frères et sœurs en conflit à trouver des solutions à leurs problèmes…
« Parler pour que les enfants apprennent »
Ce cycle se focalise sur l’école et l’apprentissage. Ces ateliers peuvent être utiles à tous parents en difficulté dans l’accompagnement de la scolarité de leurs enfants mais également aux enseignants souhaitant acquérir des outils supplémentaires pour interagir avec leurs élèves.
Compétences Psychosociales
Les compétences psychosociales sont la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement.
OMS, 2003
Ce sont par exemple les capacités de gestion du stress et des émotions, la connaissance et l’affirmation de soi, la capacité à prendre des décisions, à résister à la critique…. Ces compétences humaines sont présentes en chacun de nous mais ne sont pas développées de la même manière selon notre environnement, notre éducation… Développer, mobiliser et renforcer ces compétences permet donc d’améliorer le bien être au quotidien, et ce à tout âge.
Ce travail peut s’effectuer en groupe ou en individuel, et ce à tout âge.